top of page

Notre histoire

ESC Sans Frontières a été créée en 1993 par un étudiant de l'ESC Rouen (à la suite d'un conflit frontalier entre la Mauritanie et le Sénégal qui a amené plus de 60 000 réfugiés Mauritaniens à fuir vers le Sénégal et le Mali. Le but premier de l'association était de venir en aide à ces réfugiés et faciliter l'accès à l'éducation des Sénégalais et des Mauritaniens. 

doug-linstedt-135670-unsplash.jpg

ESC Sans Frontières :
une association engagée pour le droit à l’éducation !

Enfance et SColarité Sans Frontières, ESC SF, est une association étudiante d'aide au développement et de solidarité internationale qui promeut l’éducation des enfants défavorisés.

 

Créée en 1993 au sein de l’ESC Rouen, devenu NEOMA Business School – Campus de Rouen, elle est une des plus anciennes associations de l’école. Son objectif depuis désormais près de 30 ans est d'agir en faveur de l’éducation dans 5 pays différents.

​​

Que ce soit au Sénégal, au Pérou, au Népal, à Madagascar, ou en Arménie le constat est sans appel : l’accès à l’éducation est inégalitaire. Nos priorités sont donc de renforcer la scolarisation, de fournir des équipements scolaires, et d’apporter une aide à la formation. Dans ces pays, ESC Sans Frontières œuvre, de manière différente et adaptée à chaque situation.

39304847_10160790601645344_4891273550284

ESC Sans Frontières :
une histoire, 5 missions !

L’association est née du constat de besoin d’urgence dans le domaine éducatif, d’abord auprès des populations réfugiées au Sénégal suite au conflit sénégalo-mauritanien.

​

En 1993, les membres fondateurs de l’association réalisent les premières actions d’ESC Sans Frontières :

acheminer des fournitures scolaires dans les régions enclavées du pays afin de faciliter l’accès à l’éducation.

Ainsi est née la mission Sénégal qui sera le début d’une longue aventure. 

​

Il y a désormais 10 ans, en 2012, ESC Sans Frontières a lancé la mission Pérou, qui consiste en l’apport d'une aide financière et humaine dans un centre d’Insertion pour Mineurs Abandonnés - CIMA - et qui permet également de développer des projets de développement durable, tel que le projet de pisciculture lancé en 2022, pour rendre le centre autonome. 

​

La mission Arménie est née en 2020 en partenariat avec l'association AYO, Armenian Youth Organization. A leurs côtés nous intervenons tous les ans dans un village arménien dans le but de rénover un bâtiment lié à l'éducation et de monter des projets ludiques avec les enfants. La mission 2022 marque le premier départ pour les bénévoles de l'association. 

​

En 2023, deux nouvelles missions voient le jour. La mission Népal en partenariat avec Shakti Népal, œuvre en faveur des droits de la femme et réalise des travaux de rénovation. La mission Madagascar vient en soutien à 2400 sourires, actuellement en train de construire un centre pour héberger des enfants des rues. 

​

Aujourd’hui, ces missions viennent en aide à près de 20 000 enfants par an.

DSC_0127.jpg

Comment y parvenir ?

Pour atteindre ses objectifs, l’association, gère un budget provenant des subventions obtenues auprès de la région, des concours, des entreprises, mais aussi des multiples événements organisés pendant l’année dans le but de récolter des fonds.

​

L’année se décompose ainsi en deux phases : un travail de 10 mois en amont pour permettre un bon déroulement de nos projets, puis 2 à 3 mois sur le terrain dans l’un des cinq pays où les membres de l’association se rend pour y mener à bien sa mission et y développer de nouveaux projets.

​

​

Nous sommes conscients et fermement convaincus que l’éducation est un facteur essentiel d’épanouissement personnel et de développement d’un pays. L’implication de nos membres chaque année et les retours positifs des missions rendent aujourd'hui l’association dynamique et pérenne.

bottom of page