Mission Arménie
Depuis 2020, ESC SF et l’association AYO (Armenian Youth Organization) travaillent main dans la main avec un objectif commun : rénover et embellir chaque année un bâtiment lié à l’éducation en Arménie (école, salle de danse, salle de sport, etc.) et réaliser des activités artistiques et sportives avec les enfants.
Cette association existe depuis près d’un siècle, et depuis 2007 elle a investi plus de 230 000€ en Arménie et en France et a apporté plus de 2 tonnes de fournitures dans des villages arméniens.
But de la mission
Les volontaires se rendent ainsi chaque année dans un nouveau village (en 2022 ce sera le Shénavan) et lors de leurs 3 semaines de mission, ils partagent leur temps entre la rénovation et les activités avec les enfants.
Au travers de ces actions, notre ambition est non seulement d’améliorer le quotidien des enfants en leur permettant de s’instruire tant d’un point de vue scolaire qu’artistique dans des lieux propices à l’apprentissage, mais également de développer leur créativité et leur personnalité au travers de différents projets mis en place par les bénévoles avec les enfants (création d’une chorégraphie, d’une chanson, compétition sportive, ateliers de dessin, organisation d’une kermesse en fin de mission, etc.).
Déroulé
Les bénévoles envoyés en mission participent donc à la rénovation d'un bâtiment, mais ils réalisent également des activités sportives et artistiques avec les enfants. Pour l'organisation des journées, ils sont divisés en deux groupes.
Une journée sur place se déroule de la manière suivante :
-
9h30 à 13h = travail : soit rénovation soit activités avec les enfants
-
13h à 15h30 = repas et repos
-
15h30 à 19h = travail : le même que le matin, donc rénovation ou activités avec les enfants.
Chaque jour, les activités alternent entre la rénovation et les activités avec les enfants, et chaque semaine, les groupes sont reformés, pour que les bénévoles se rencontrent et passent du temps tous ensemble.
En fin de mission, une kermesse est organisée pour clôturer les projets mis en places avec les jeunes, et finir comme il se doit ces 3 semaines d'intervention.