top of page

La mission Arménie, un nouveau projet.

A compter de cette année 2021, et dans un contexte de crise sanitaire, ESC SF a décidé de déployer ses moyens pour étendre sa solidarité. C’est pourquoi nous nous engageons dans une nouvelle mission à l’aide de l’association AYO (Armenian Youth Organization). Cette mission a pour vocation de rénover des bâtiments scolaires dans des villages reculés d’Arménie depuis plus de 10 ans.




AYO, un nouveau partenaire.


Pour compléter son action matérielle de construction et de rénovation, AYO est une association qui s’engage dans différents projets relatifs à l’éducation, au sport et à l’art, des éléments essentiels au bien-être et au développement des enfants. Ainsi, une trentaine de jeunes bénévoles se rendent durant l’été dans des villages d’Arménie pour acheminer les travaux et pour y animer des activités éducatives.


Son rôle consiste aussi à attirer le plus de bénévoles possible et de faire connaître l’Arménie au plus grand nombre de personnes. La première mission d’AYO s’est déroulée en 2007, et depuis, chaque année laisse place à une nouvelle mission dans un nouvel endroit.


ESC Sans Frontières & AYO


Dans un contexte de crise sanitaire en avril 2020, la présidente d’ESC SF voulait faire mieux, et a donc décidé de créer une nouvelle mission au sein de notre association. C’est pourquoi après de nombreuses réunions, le partenariat avec AYO s’est concrétisé en juillet 2020 pour donner lieu à un premier départ en juillet 2021 avec des bénévoles d’ESC SF. En étroite collaboration avec Narek Setrak, le président d’AYO, les bénévoles d’ESC SF seront chargés d’aider à la rénovation d’établissements liés à l’éducation des enfants d’Arménie. Il peut s’agir d’écoles ou de gymnases.


Ce qui a le plus convaincu notre présidente de s’associer à AYO est le projet individuel que chaque volontaire doit mener au cours de la mission. Il s’agit d’un projet personnel qui lie bénévoles et enfants et qui consiste à animer des ateliers ludiques dans les domaines artistique et sportif afin de promouvoir l’éducation.


Enjeux de la mission



Depuis sa rupture avec l’Union Soviétique et son conflit l’opposant à l’Azerbaïdjan, l’Arménie a vu son économie et ses infrastructures sociales se dégrader. La situation des enfants y est encore fragile, malgré les efforts considérables de son gouvernement.


Le taux de scolarisation des enfants est très encourageant en Arménie. Toutefois, les conditions d’étude peuvent être déplorables dans certains villages. Les bâtiments sont souvent vieux et certains présentent des risques d’effondrement susceptibles de blesser les enfants. Il n’y a pas de chauffage, les sanitaires sont insalubres et les fournitures scolaires sont insuffisantes. D’ailleurs, 41,9 % des enfants vivent en-dessous du seuil de pauvreté et 4,9 % sont dans des conditions de pauvreté extrême.


Pour toutes ces raisons, il est important d’agir et d’aider au mieux ces villages d’Arménie pour améliorer le cadre éducatif des enfants. Après plusieurs mois de conflits entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, (dans le contexte de la seconde guerre du Haut-Karabagh) nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les enfants venant de cette région de guerre, devenus pour la plupart malheureusement orphelins.



Ainsi, toute l'association ESC Sans Frontières est fière de présenter ce projet en partenariat qui, nous l'espérons, pourra aider cette nouvelle génération arménienne.

59 vues
bottom of page